En 2021, en pleine pandémie de Covid-19, un groupe d'ONG provenant de sept pays, dirigé par la Fundación Marcelino Champagnat (Espagne), a décidé de s'unir pour créer Digitalisation & Resilience, la première plateforme en ligne de ressources gratuites pour la transformation numérique des organisations du troisième secteur (ONG, associations, fondations, etc.). Nous avons visé à répondre aux besoins de milliers d'organisations à travers l'UE pour digitaliser leurs équipes, leurs processus et leurs programmes afin de continuer à fonctionner pendant la pandémie.
Récemment, avec la révolution de l'Intelligence Artificielle (IA), un nouveau besoin est apparu dans le secteur : la formation en IA. En réponse à cette demande, la plateforme a élargi son contenu pour inclure des modules de formation sur la manière de tirer parti des opportunités offertes par l'IA. Ce nouveau contenu vise à autonomiser les organisations du troisième secteur en leur fournissant les connaissances nécessaires pour utiliser l'IA de manière à améliorer leur impact et leur efficacité.
La plateforme www.digitalisationandresilience.eu est une initiative conjointe de :
La Fondation Marcelino Champagnat est une organisation nationale à but non lucratif promue par la Congrégation des Frères Maristes pour soutenir les projets et œuvres socio-éducatifs qui se développent dans les territoires de la Province Méditerranéenne.
Son objectif principal est d'améliorer les conditions de vie et de promouvoir le développement personnel, social et éducatif des enfants et des jeunes en situation de risque d'exclusion sociale ainsi que de leurs familles.
L'objectif de la fondation est de favoriser l'inclusion sociale des mineurs et des jeunes immigrés. À Syracuse, la fondation s'attaque à la fermeture des centres d'accueil extraordinaires (CAS) suite aux derniers grands changements réglementaires liés à la protection internationale et au système d'accueil en Italie qui ont affecté de manière significative les demandeurs d'asile depuis 2018. La fondation a ouvert des refuges où les jeunes, les immigrants et les réfugiés peuvent bénéficier de conditions adéquates pour vivre et maintenir leurs processus d'intégration déjà enclenchés, d'une assistance juridique appropriée pour renouveler leur permis de séjour et obtenir les documents nécessaires.
L'AFMSR est une organisation à but non lucratif créée en 2001 pour s'occuper des enfants abandonnés à Bucarest. Elle dispose de deux centres, un centre de protection à Bucarest et un centre de jour à Moinesti.
Centre de protection (centre résidentiel de Bucarest) : Les enfants pris en charge sont 32 mineurs abandonnés par leurs familles et hébergés dans un centre résidentiel. Les mineurs âgés de 4 à 18 ans vivent au centre et notre objectif est d'assurer leur développement intégral. Nous essayons de leur offrir un environnement familial dans lequel ils se sentent en sécurité, apprennent à être autonomes et acquièrent les compétences qui leur permettent d'avoir un avenir digne. Une fois majeurs, ils ont la possibilité de continuer à participer au projet, c'est pourquoi nous avons créé un étage de transition vers la vie adulte, dans lequel ils apprennent à gérer et à planifier leur avenir, pendant qu'ils sont formés ou qu'ils travaillent. Les activités réalisées visent à assurer leur bien-être, à garantir leurs besoins fondamentaux et à soutenir leur développement éducatif.
Notre travail éducatif est basé sur la possibilité d’emploi et sur l'aide au rattrapage. La fondation s'occupe des enfants, des jeunes et de leurs familles âgés de six mois à 22 ans.
Les enfants inscrits dans les groupes de la Fondation vivent dans des conditions très précaires. La majorité des parents sont au chômage, de nombreux enfants naissent dans des familles où le niveau éducatif des adultes est faible. Le chômage devient peu à peu une tradition, même les grands-parents n'avaient pas de travail. Dans de nombreux cas, les enfants ne voient que le mauvais exemple et ne savent même pas comment s’aider eux-mêmes. En raison des influences environnementales, l’apprentissage n’est pas non plus important pour les enfants. L'abandon scolaire et le redoublement sont importants.
Nous essayons de changer cette situation avec notre travail. Nous recherchons les domaines dans lesquels nous pouvons intervenir efficacement et les aider non seulement à s’attendre à recevoir de l'aide, mais à faire quelque chose dans leur propre intérêt.
LAMKE est une société civile à but non lucratif. Nos principaux groupes cibles sont les enfants et les jeunes. Nous gérons un centre pour enfants et adolescents issus de familles pauvres, de familles nombreuses ou de parents célibataires qui ont des problèmes avec leurs enfants et ne peuvent pas les aider dans leur travail scolaire quotidien. Les enfants viennent notamment quotidiennement au centre pour intensifier leurs cours, faire leurs devoirs, participer à diverses activités culturelles et sportives. Nous opérons chez 4A Ag. Rue Petrou et rue Riga Feraiou, Acharnes, Attique à partir d’ octobre 2013. Un groupe de 8 à 10 bénévoles, enseignants et étudiants universitaires collaborent à la dynamique quotidienne du centre.
L'Institut der Maristenbrüder est une organisation nationale à but non lucratif dont le but est d'améliorer les conditions de vie et de promouvoir le développement personnel et social des enfants et des jeunes en danger, abandonnés et/ou exclus socialement, ainsi que de leurs familles.
Les besoins et les exigences des enfants, des jeunes et des familles avec lesquels nous travaillons et la réalité sociale dans laquelle nous agissons, nous obligent à travailler au service des soins dans tous les domaines personnels et sociaux nécessaires au développement social et personnel de qualité, l’ insertion sociale et professionnelle et la prise en charge globale de tous nos bénéficiaires. Nous nous engageons en faveur d’une intervention socio-éducative de qualité dans les secteurs de la population à risque d’exclusion, d’une insertion sociale et professionnelle efficace des personnes vulnérables et d’un accueil résidentiel adapté aux besoins et aux demandes des jeunes.
Notre principal groupe cible est constitué des jeunes âgés de 13 à 21 ans menacés d'exclusion sociale. Nous gérons un centre de jeunesse où les jeunes viennent s'amuser, interagir avec d'autres jeunes, étudier et cuisiner. Dans ce centre nous organisons également des ateliers sur des sujets très variés (ex : compétences transversales, nouvelles technologies, entrepreneuriat, citoyenneté active, apprentissage interculturel, etc.) pour contribuer au développement personnel des jeunes.
La Fundação Champagnat (FCH) est une organisation non gouvernementale dont la mission se concentre sur l'intervention dans des domaines tels que l'éducation et la protection des droits de l'homme. L'objectif de notre travail est de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes et des communautés socialement vulnérables vivant dans des zones et des quartiers à risque, notamment celles des enfants et de leurs familles, à travers l'accompagnement et l'éducation. Depuis 1995, nous travaillons en étroite collaboration avec la communauté locale pour promouvoir l'égalité des chances, l'inclusion sociale, l'action humaine et le développement social. Parallèlement, nous coordonnons des projets de coopération internationale dans des pays comme le Salvador, le Honduras, le Mozambique et la Zambie.
Nous sommes experts en transformation digitale des organisations. Notre équipe a plus de 12 ans d'expérience dans la formulation et la mise en œuvre de stratégies de transformation digitale pour un large éventail d'organisations, telles que : les petites et moyennes entreprises (PME), les organisations du secteur public et les organisations non gouvernementales (ONG) de 23 pays.. Nous fournissons des services et des solutions dans les domaines suivants : administration digitale, commerce numérique, gestion digitale des ressources humaines, marketing digitale, gestion de la qualité digitale, apprentissage digitale , collaboration et participation digitale.